S’habiller

ENSCI • LOW TEXTILE

Ce projet, conçu et structuré autour d’une réflexion com- mune, propose des réponses et des regards multiples, ou- verts sur des possibles plus responsables. Il s’appuie sur une cartographie de besoins et de fonctionnalités textiles en in- tégrant un cahier des charges low-tech défini par quelques grands principes : frugalité et économie à la source, concep- tion basée sur des techniques durables et réparables, condi- tions de production s’appuyant sur le savoir et un travail digne. Il privilégie la sobriété d’usage + la qualité d’un bien ou d’un service.

Il se lit comme un ensemble de recherches, un cahier d’idées, de matières, de scénarios, d’inspirations : des rêves avec leur mode d’emploi, des utopies concrètes.

Il a été mené dans le cadre d’un Atelier de Projet d’un se- mestre à l’ENSCI-Les Ateliers, dans le département textile, d’octobre 2020 à janvier 2021, par :

Alice Bertrand, Nina Capron, Ines de Chefdebien Zagarriga, Floriane Delaville, Camille Ferrer Gueldry, Camille Foucher, Manon Jacob, Lucie Le Jeune, Cécile Lenoble, Anaïs Le Gou- pil, Victoire Lesthevenon, Laurie Sapina ;

Encadrées par Hélène Lemaire, Marion Lévy,

Et la collaboration de Vanessa Goetz, Tony Jouanneau, Hélène Lemaire, Marion Lévy, Giovanna Massoni.