Indiquer

Vire-volt

 ─ série d’enseignes auto-suffisantes fonctionnant grâce aux sources d’énergies discrètes

Canel Averna, Ensci, 2019/2020

Depuis l’apparition du tube néon, le monde de l’enseigne lumineuse s’est rué vers des solutions toutes électriques, symboles de la modernité. Dans ce brouhaha lumineux, la parole semble revenir à ceux qui éclairent le plus fort. Pourtant la consommation énergétique engendrée par cette escalade, et la mise en danger de la biodiversité des villes alertent les scientifiques: il est l’heure d’éteindre un peu les lumières. Certains projets de loi ont tenté d’imposer des restrictions. Pourtant, sans alternatives attractives, les commerçants rechignent à disparaître dans la nuit.

canelaverna
Maquette de croix de pharmacie montée sur un axe/ PMMA thermo-plié, fixations en ABS, laiton, roulements. 2019-2020

Ce constat nous amène aux enjeux qui animent notre travail : comment le design peut-il accompagner et encourager une législation favorisant la transition écologique ? Comment peut-il venir en support de problématiques sociétales et citoyennes ? Et comment faire signe autrement, avec humour

et astuce, dans la jungle lumineuse qui sollicite notre attention nuit et jour?

canelaverna-cent-pour-cent
canelaverna

Vire-volt est une série d’enseignes auto-suffisantes fonctionnant grâce aux sources d’énergies discrètes qui nous entourent déjà, et qui ont toujours été là: la lumière naturelle, le vent, les mouvements mécaniques du quotidien et l’électricité que la ville mobilise déjà, et dont on peut optimiser l’utilisation.

canelaverna