Cuisiner

Re

 ─ du mini-électroménager repensé pour durer 

 

Romain Poivey, Ensci Les Ateliers, 2020

Re:parable 

Re:habilitable 

Re:ajustable

Re:modelable 

Re:utilisable

Re:pensé pour durer

« Re » mène une réflecion sur le mini-électroménager de moyenne gamme.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte nouveau où le comportement des usagers commence à peser et à remettre en question l’actuel modèle de consommation; acheter à petit prix, utiliser, casser, jeter et racheter à petit prix.

La réparation de ces petits appareils, actuiellement difficile pour des raisons de rentabilité, devient un des enjeux majeur. Elle se voit soutenue par des décisions politiques fortes qui tendent à rendre obsolète le système en place.

romain-poivey-cent-pour-cent

Pour les industriels, cela pose de nouvelles problématiques, notamment en termes de sourcing des pièces détachées. 

L’objectif est donc de repenser le dessin des appareils mais aussi, plus globalement, de penser le système dans lequel ils s’insèrent afin de trouver une alternative bénéfique à chaque acteur; usagers, réparateurs et industriels. 

romain-poivey-cent-pour-cent

Pour ce faire, le projet s’appuie prinsipalement sur la transversalité des pièces. Elle a pour objectif de permettre un jeu de compositions, de mutualisations de l’électronique et des capotages entre appareils, minimisant ainsi le nombre de pièces dites spécialisées.

Les objets en résultant, d’apparence élémentaire, sont contraits par des règles de conception strictes et enchevêtrées. Ces règles ont permis progressivement de qualifier différemment les usages et les formes, tentant de leur faire révéler un tout nouveau potentiel, où leurs durées de vies et leurs destinés s’en trouvent augmentées. 

romain-poivey-cent-pour-cent
romain-poivey-cent-pour-cent