Conforter

Conforter

 ─ Service pour l’isolation des corps

 

Camille Ferrer & Victoire Lesthevenon, Ensci Les Ateliers, 2021

Un service proposant des produits conçus pour l’isolation des corps et de l’espace dans le cadre d’un habitat domestique, une parure pour le télétravail assortie d’une garantie à l’achat et des tentures pour palier les fuites thermiques, accessibles via une location sous contrat. 

conforter-cent-pour-cent

Nous sommes de plus en plus amenés à séjourner dans nos espaces domestiques. Isoler est un point crucial pour diminuer notre surconsommation de chauffage. Ce service de garantie et de location assure la réparabilité et permet de s’intégrer dans une économie circulaire. Les lainages en fin de vie retournés à l’entreprise redeviennent une matière première et sont réinjectés dans la production.

Cette démarche permet de développer de nouvelles manières de produire et de consommer tout en accédant à un confort lors de ses journées de travail.

cent-pour-cent

Avec deux typologies de produits :– une parure unisexe composée d’une veste sans manche réchauffant le corps, accompagnée d’éléments en mailles amovibles qui isolent les extrémités tout en offrant une aisance dans les mouvements.

Des tentures au format de 40 cm de large, ajustables en longueur. Elles sont placées devant les fenêtres et sont modulables grâce à un système de glissière.

Le tout est en 100% laine dans les couleurs naturelles des toisons

Conforter-cent-pour-cent

Ce projet, conçu et structuré autour d’une réflexion commune, propose des réponses et des regards multiples, ouverts sur des possibles plus responsables. Il s’appuie sur une cartographie de besoins et de fonctionnalités textiles en intégrant un cahier des charges low-tech défini par quelques grands principes : frugalité et économie à la source, conception basée sur des techniques durables et réparables, conditions de production s’appuyant sur le savoir et un travail digne. Il privilégie la sobriété d’usage + la qualité d’un bien ou d’un service.

Il se lit comme un ensemble de recherches, un cahier d’idées, de matières, de scénarios, d’inspirations : des rêves avec leur mode d’emploi, des utopies concrètes. Il a été mené dans le cadre d’un Atelier de Projet d’un se- mestre à l’ENSCI-Les Ateliers, dans le département textile, d’octobre 2020 à janvier 2021, par : Alice Bertrand, Nina Capron, Ines de Chefdebien Zagarriga, Floriane Delaville, Camille Ferrer Gueldry, Camille Foucher, Manon Jacob, Lucie Le Jeune, Cécile Lenoble, Anaïs Le Gou- pil, Victoire Lesthevenon, Laurie Sapina ;

Encadrées par Hélène Lemaire, Marion Lévy, Et la collaboration de Vanessa Goetz, Tony Jouanneau, Hélène Lemaire, Marion Lévy, Giovanna Massoni.