Habiter

Réseaux Disponibles

 ─ Le Pavillon des Rêves

Grâce au soutien de la bourse Agora 

 

Pablo Bras, Ensci Les ateliers, 2018

Réseaux disponibles est un projet de design initié en 2017 et qui part des phénomènes que nous rencontrons chaque jour sans en profiter : torrent d’eau le long d’une gouttière, effet de serre dans un vasistas en plexiglass, rebond d’ondes dans une parabole etc… En partant de ces possibilités qui résultent d’activités naturelles et artificielles, je tente de les relier à des besoins ou des envies que nous éprouvons chaque jour.

pablo_bras_exposition_100_pour_cent
Véronique Huyghe

Pour produire les objets-vecteurs qui raccordent ces phénomènes à nos quotidiens, j’emploie un maximum les ressources environnantes avant de peu à peu ouvrir le rayon des sollicitations et des imports. 

pablo_bras_expo_cent_pour_cent
Véronique Huyghe

On obtient ainsi un répertoire de formes et de principes techniques où se mêlent procédés primitifs et actuels. Cette phase de recherche se nourrit de références issues de la culture maker et est inspirée de chaînes Youtube telles que Barnabé Chaillot, Green Power Science ou Primitive Technology.

pablo_bras_expo_cent_pour_cent
Véronique Huyghe

Suite à ces expérimentations, j’élabore des scenarios où ce répertoire de principes techniques se confronte à des contextes et se modifient à leurs contacts. La proposition prend la forme d’un Diorama. Le but de cette démarche est de partir des matières et des ressources pour élaborer un imaginaire

pablo_bras_exposition_100_pour_cent
Véronique Huyghe