Rafraîchir

Rafraîchir

 ─

Ines de chefdebien, Floriane Delaville, Ensci Les Ateliers, 2021

Une gamme de textiles offrant une sensation de fraîcheur. Leurs formes et leurs usages varient. Dans un contexte de plage, certains recouvrent le corps tout en le protégeant des UV. D’autres, dans un contexte plus urbain, s’utilisent de manière ponctuelle afin de nettoyer le visage et de rafraîchir.

se-rafraichir-lowtextile
se-rafraichir-lowtextile

Face au réchauffement climatique et aux épisodes caniculaires de plus en plus nombreux, il est indispensable d’installer des routines et des gestes usuels pour atténuer les effets de grande chaleur de manière plus responsable.

Par un simple jeu de matières naturelles et biodégradables, par des densités étudiées, ces textiles s’imbibent d’eau et diffusent de la fraîcheur. Le coton travaillé en monomatière permet la recyclabilité des produits. Associé à la laine, il offre un rafraîchissement ciblé. 

cent-pour-cent-expo-la-villette-makerz

Ce projet, conçu et structuré autour d’une réflexion commune, propose des réponses et des regards multiples, ouverts sur des possibles plus responsables. Il s’appuie sur une cartographie de besoins et de fonctionnalités textiles en intégrant un cahier des charges low-tech défini par quelques grands principes : frugalité et économie à la source, conception basée sur des techniques durables et réparables, conditions de production s’appuyant sur le savoir et un travail digne. Il privilégie la sobriété d’usage + la qualité d’un bien ou d’un service.

Il se lit comme un ensemble de recherches, un cahier d’idées, de matières, de scénarios, d’inspirations : des rêves avec leur mode d’emploi, des utopies concrètes. Il a été mené dans le cadre d’un Atelier de Projet d’un se- mestre à l’ENSCI-Les Ateliers, dans le département textile, d’octobre 2020 à janvier 2021, par : Alice Bertrand, Nina Capron, Ines de Chefdebien Zagarriga, Floriane Delaville, Camille Ferrer Gueldry, Camille Foucher, Manon Jacob, Lucie Le Jeune, Cécile Lenoble, Anaïs Le Gou- pil, Victoire Lesthevenon, Laurie Sapina ;

Encadrées par Hélène Lemaire, Marion Lévy, Et la collaboration de Vanessa Goetz, Tony Jouanneau, Hélène Lemaire, Marion Lévy, Giovanna Massoni.

Défiler vers le haut