Panser

Panser

 ─ Gamme de compresses et une gamme de filets de fixations.

 

Alice Bertrand et Laurie Sapina, Ensci, 2021

Lorsqu’on se blesse on se sent vulnérable, on a mal, panser les blessures du quotidien nous permet de prendre soin de soi pour soi, et de se traiter avec respect.

panser-expo-cent-pour-cent
panser-expo-cent-pour-cent

Aujourd’hui ces produits de soin sont des produits à usage unique, jetables, en matières synthétiques. Ils sont source de déchets et peuvent provoquer des allergies ou d’autres réactions.

Ces deux gammes sont en coton, doux, agréable sur la peau, et hypoallergénique, recyclables et biodégradables. Elles sont lavables en machine à 60°C ce qui permet de les stériliser et de les réutiliser. Une ligne colorée signale la longévité en disparaissant après un certain nombre de lavages.

Ce projet, conçu et structuré autour d’une réflexion commune, propose des réponses et des regards multiples, ouverts sur des possibles plus responsables. Il s’appuie sur une cartographie de besoins et de fonctionnalités textiles en intégrant un cahier des charges low-tech défini par quelques grands principes : frugalité et économie à la source, conception basée sur des techniques durables et réparables, conditions de production s’appuyant sur le savoir et un travail digne. Il privilégie la sobriété d’usage + la qualité d’un bien ou d’un service.

Il se lit comme un ensemble de recherches, un cahier d’idées, de matières, de scénarios, d’inspirations : des rêves avec leur mode d’emploi, des utopies concrètes. Il a été mené dans le cadre d’un Atelier de Projet d’un se- mestre à l’ENSCI-Les Ateliers, dans le département textile, d’octobre 2020 à janvier 2021, par : Alice Bertrand, Nina Capron, Ines de Chefdebien Zagarriga, Floriane Delaville, Camille Ferrer Gueldry, Camille Foucher, Manon Jacob, Lucie Le Jeune, Cécile Lenoble, Anaïs Le Gou- pil, Victoire Lesthevenon, Laurie Sapina ;

Encadrées par Hélène Lemaire, Marion Lévy, Et la collaboration de Vanessa Goetz, Tony Jouanneau, Hélène Lemaire, Marion Lévy, Giovanna Massoni.

Défiler vers le haut