Échanger

L'atelier du troc

 ─ Une production de convivialité

 

Isis Truphème, ESAA Boulle, 2020 

“L’Atelier du troc” est un atelier d’échanges de pièces en céramique itinérant.

À l’heure où nos modes de consommation sont remis en question, ce projet propose de produire dans la convivialité afin de prendre conscience du temps et de la valeur d’une production. Une convivialité qui fait passer l’être avant l’avoir, pour faire ensemble.

TrocMobile

Je suis partie du travail d’Ivan Illich qui estime que pour atteindre une société conviviale il nous faut des outils de production qui soit eux même conviviaux.

Des outils conviviaux sont des outils qui sont compréhensibles et adaptables, des outils maîtrisables par le plus grand nombre.

TrocVélo

« L’Atelier du troc » invite dans différentes situations à bénéficier d’une pièce achevée si vous réalisez vous-même en échange une nouvelle céramique en terre crue. C’est un projet qui fonctionne de façons simple, accessible et grâce à l’interdépendance entre les participants.

L’atelier se tient alors dans plusieurs endroits, pour disséminer ces instants de convivialité un peu partout. Il va à la rencontre de personnes singulières pour nourrir la production de sensibilités plurielles. Il est aussi un moyen de proposer une nouvelle forme de partage des savoirs, une forme horizontale dans laquelle différentes sources de connaissance s’enrichissent mutuellement.