Cuisiner

Le muscle, l'engrenage et la carotte

 ─ Moulin multifontion manuel

 

 

Antoine Pateau, Ensci, 2019

La cuisine domestique est le théâtre du sur-équipement. Au regard de produits souvent futiles, ce projet optimise les solutions anciennes avec un savoir-faire moderne. L’objet proposé, un « moulin » multifonction manuel, est accroché et assumé au mur, libérant ainsi le plan de travail.

On actionne un levier dont le mouvement est décuplé par un mécanisme interne, qu’un volant d’inertie visible fait perdurer. Ce mouvement est renvoyé au dessus d’un saladier ou d’un verre doseur standards. On vient brancher sur l’embout sortant du moulin l’ustensile souhaité.

Les formes du moulin sont nées d’une mise en valeur murale et graphique de certains organes mécaniques que l’on rend à nouveau visible. L’aspect des ustensiles s’est quand à lui définit par un souci de rangement, d’entretien et de grande efficacité à faible vitesse rotative.

Le muscle, pour rendre l’usager énergétiquement indépendant et redonner de la valeur à une gestuelle autre qu’un bouton de commande. L’engrenage, pour permettre à ce geste de ne pas retomber dans une corvée du passé, grâce à un système mécanique qui démultiplie l’effort. La carotte, un aliment simple qui parle de fonctions fondamentales.